06.03.17.50.35
Bienvenue > L'EMDR-DSA

Tiphaine MOAN - praticienne en EMDR-DSA à Ploemeur près de Lorient

 

L'EMDR-DSA (Eye movement desensitization and reprocessing - désensibilisation par stimulation alternée) est une thérapie brève de désensibilisation des traumatismes, elle trouve son origine aux états unis grâce à une psychologue américaine, Francine Shapiro. Cette technique est basée sur des mouvements oculaires ou kinesthésiques alternés qui permettent une sorte de "réactivation" du processus naturel de traitement de l'information par le cerveau.

L'EMDR-DSA s'adresse aux personnes ayant une modification comportementale ou émotionnelle qui impacte négativement leur vie, même longtemps après un évènement de type: accident, attentat, catastrophe naturelle, agression, choc émotionnel, pression morale ou physique...

Plus largement l'EMDR-DSA, tout comme l'hypnose est indiqué lorsque un évènement passé marquant ou traumatisant a encore un impact négatif dans le présent.

L'EMDR-DSA: pour qui ? pour quoi ?

Dans son utilisation première, l'EMDR a été quasi exclusivement utilisé pour le traitement des cas de TSPT (trouble de stress post traumatique) notamment pour les anciens combattants américains victimes, auteurs et témoins d'atrocités. Par la suite l'utilisation de l'EMDR s'est élargie et "adaptée" à de nombreux autres troubles. De même la méthode s'appuyait  initialement sur une désensibilisation uniquement basée sur les mouvements oculaires; l'EMDR-DSA tient compte du fait que d'autres sens peuvent intervenir dans le retraitement des évènements traumatisant ou bloquant comme l'auditif ou le kinesthésique, ainsi "DSA" qui signifie "Désensibilisation par Stimulation Alternée" s'appuit sur des mouvements alternés oculaires, auditifs ou kinesthésiques (tapotement sur les genoux par exemple).

L'EMDR-DSA permet de diminuer l'intensité d'un souvenir traumatisant suite à:

- Une agression physique et/ou psychique

- Une catastrophe naturelle

-Témoin d'une scène violente

- Un choc émotionnel

- Une rupture douloureuse

- Le décès d'un proche...

Et dans le cadre de l'accompagnement vers le mieux-être, c'est outil est parallèlement très intéressant pour mettre en place des cognitions positives, renforcer la confiance en soi, intensifier la motivation, se projeter dans un futur plus positif...

L'EMDR-DSA est utile pour "digérer" tout évènement ayant laissé un impact négatif avec ou sans trouble conscient associé, dans votre vie. 

Certaines situations ou pathologies de permettent pas d'utiliser l'EMDR-DSA tels que problèmes oculaires importants, pathologie cardiaque, antécédent d'AVC, grossesse quel que soit le stade, épilepsie, dépression sévère, alcoolisme, toxicomanie... 

L'EMDR-DSA: pour qui ? pour quoi ?

Comment fonctionne l'EMDR-DSA?

Comment fonctionne l'EMDR-DSA?

De très nombreuses études ont montré l'intérêt et l'efficacité de l'EMDR dans le traitement des souvenirs traumatiques mais la certitude du Comment cela fonctionne n'est pas encore totalement acquise. Il semble que les mouvements oculaires, auditifs, kinesthésiques pendant la séance facilitent la formation de nouvelles connexions entre les souvenirs du traumatisme. Cette activité offre une sorte de ré-encodage des informations du passé permettant au cortex de se rallumer, les souvenirs traumatiques basculant ainsi dans l'univers de la raison pour être archivés dans le passé. Une hypothèse retenue pour expliquer  l'efficacité de l'EMDR serait que la stimulation bilatérale alternée favoriserait le retraitement des informations selon un processus semblable à celui qui s'opère pendant le sommeil paradoxal, une sorte de "digestion" à postériori.

Selon le modèle de Francine Shapiro, la psychologue américaine qui a mis au point le protocole de l'EMDR, l'information liée au traumatisme serait stockée de manière fragmentée au niveau cérébral et ces différents fragments ne seraient pas reliés entre eux, ce qui empêcherait l'intégration, le classement du trauma dans la mémoire. D'ordinaire notre vécu est "digéré", encodé dans notre mémoire grâce au "traitement adaptatif de l'information" mis en avant par Francine Shapiro mais certains traumatismes bloquent ce processus et les stimulations alternées permettraient de réactiver ce traitement adaptatif.


 

 

L'accompagnement par l'EMDR-DSA: déroulement

Tout comme l'hypnose ou le shiatsu, l'EMDR-DSA a pour objectif d'apaiser, de soulager et de vous orienter vers un mieux-être. Tout accompagnement commence par une phase de découverte, c'est pourquoi nous prenons le temps nécessaire pour faire connaissance lors de la première séance. Je vous questionne sur votre problématique et recueille les informations  qui me serviront pour l'accompagnement. L'objectif en EMDR-DSA n'est pas d'analyser le comment ni le pourquoi de votre problématique mais de permettre au cerveau de retraiter l'information et donc de diluer la charge émotionnelle relative à un souvenir traumatique grâce aux stimulations alternées.

Il me semble important de préciser qu'il est normal de ressentir des émotions douloureuses lors des séances, ceci fait partie du processus: ré-evoquer certains évènements peut, en effet se révéler particulièrement difficile mais trouver la lumière nécessite parfois de traverser l'ombre. Je suis à vos côtés à chaque instant, en toute bienveillance, sans jugement et dans une confidentialité absolue.

L'accompagnement par l'EMDR-DSA: déroulement

Précisions sur l'accompagnement par l'EMDR-DSA, l'hypnose ou le shiatsu

Ni l'EMDR-DSA, ni l'hypnose, ni le shiatsu ne se substituent à une consultation ou traitement médical/paramédical. Il n'est pas question d'arrêter ou de modifier un traitement sans l'avis de votre médecin ou spécialiste. Seul le corps médical est apte à juger de votre état de santé. 

Je m'autorise à vous demander de consulter votre médecin avant ou après une séance d'hypnose, d'EMDR-DSA ou de shiatsu.